George Sand - Introduction

George Sand - Introduction

À la mémoire de Georges Lubin

Dernière mise à jour le 7 mai 2017
A. Œuvres:
"La Rêverie à Paris" est déplacée de l'œuvre romanesque vers l'œuvre "pittoresque" et "impressionniste"
ajout de "La Jeunesse de province", alias de "Jeanne Picaut drame, par Maxime Planet" [ou "Jeanne Picault ..."?]; — de "Cesara" ; — ajout de "Les Prétendants" (voir encore Collaborations ci-dessous); — de "Pièce « d'honnêtes gens »" [projet de pièce] ; — de "Lettre au prince Louis" et "Lettre à Napoléon III" (synonymes, dans la correspondance de 1875, de "Lettre au prince Louis-Napoléon"); — de "Lettre au rédacteur du National" (titre donné à la "Lettre [I] au rédacteur [de La Presse]" dans les L.17221 et 17225 de janvier 1875 (Corr.XXIV pp.191, 195)); — de "Lettre préface à la Comédie scandaleuse" (titre donné à la "Lettre à M. Auguste Roussel", dans la L.17225 du 7 janvier 1875 (Corr.XXIV p.196)); — de "Zéphyre" (titre provisoire de "Ce que disent les Fleurs").
B. Collaborations :
ajout du périodique Revue du Souvenir napoléonien où Georges Lubin publia "Les Prétendants"
C. Tables de la correspondance:
Index particulier à G.S. : ajout des tomes XXI à XXIV, ce qui rend cet index complet.
Table alphabétique des noms: Nombre d'entrées ajoutées: 11 sur un total de 8633.
D. Editions :
ajout de [collectif]; "L'Almanach du Rappel. Année 1870"; Paris; Libr. Panis; 1869; 1 vol. gr. in-18
ajout d'une section George Sand — Notes sur certaines éditions de ses œuvres s'ouvrant par une présentation des faits entourant la fin de la rédaction et les Premières éditions du Compagnon du Tour de France.
E. Dossier relatif aux droit d'auteur, etc.:
ajout de l'affaire Jamar vs. Hauman – tous deux éditeurs bruxellois – ayant conduit à divers arrêts, principalement celui du 17 mars 1841 (Bruxelles, appel), et celui du 28 juillet 1841 (id.). Cette affaire, très intéressante, concerne Le Compagnon du tour de France de G.S. (Voyez Pasicrisie, 3_e série, Cours de Belgique, 1842, vol. II, Appel : Br., 17 mars 1841 et Br., 28 juillet 1841;
ajout de quatre annexes issues d'ouvrages de référence de l'époque.

Le but de ces pages est de fournir sur Internet un outil bibliographique des œuvres et de la correspondance de George Sand

    On y trouvera:
  1. des tableaux des œuvres: un tableau alphabétique, un tableau chronologique (qui doit encore être notablement amélioré!), des tableaux par genres et par ordre chronologique.
  2. des listes chronologiques des éditions en librairie, principalement contemporaines de l'auteur.
  3. des listes chronologiques et alphabétiques des collaborations de George Sand à des journaux et périodiques.
  4. des tables relatives à la correspondance (encore très fragmentaires!): table chronologique suivant l'édition de Georges Lubin, continuée par Thierry Bodin; table alphabétique des correspondants et noms mentionnés dans la correspondance; table alphabétique des œuvres de George Sand mentionnées dans les lettres (cette dernière table devrait à long terme être complétée par les références à l'Histoire de ma vie); index particulier à George Sand.
  5. une table des œuvres de George Sand disponibles sur Internet en mode texte, hypertexte (HTML) ou PDF. Cette table devrait être revue et mise à jour. On trouvera sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France de nombreuses œuvres en mode fac simile. Le site www.archive.org offre également abondance de livres et revues, en formats divers; l'inconvénient de la recherche sur ce site tient à ce que le résultat premier d'une recherche ne permet pas de situer d'emblée l'éditeur, l'année d'édition, etc des ouvrages rencontrés. Le site du projet Gutenberg offre également nombre d'œuvres de George Sand.) Et enfin le site books.google.com/advanced_book_search offre également un grand nombre d'ouvrages; la recherche y est parfois assez laborieuse ou labyrinthique.
    Ces quatre comblent assez bien les lacunes les uns des autres et sont donc complémentaires.
    Il y a bien sûr d'autres sites pouvant fournir des éditions anciennes mais on ne peut pas en maintenir ici l'inventaire.
  6. Quelques œuvres de George Sand en format hypertexte (HTML), certaines accompagnées d'un apparat critique.

HENRI SCHOENMACKERS

L'utilisateur de ces pages voudra bien pardonner les erreurs et les manquements qu'il y trouvera. Il est fortement encouragé à faire part des addenda et corrigenda qu'il jugera utiles.


Liens vers d'autres sites

On n'a retenu ici que quelques sites, ceux qui nous ont servi de principales références. Le site de Cécile Pichot et celui des amis de George Sand donnent d'autres liens.

On notera qu'on trouve sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), des œuvres de George Sand en édition ancienne; également de nombreux recueils de la Revue des deux Mondes dans lesquels ont paru en prépublication nombre d'œuvres de George Sand; et encore des sources bibliographiques importantes, telles celles qui sont mentionnées ci-dessous.

On trouve aussi des œuvres de George Sand sur le site du projet Gutenberg. Et, bien entendu, un bon moteur de recherche permet de trouver quantités de choses intéressantes qu'il n'est pas notre propos de dénombrer ici.


À l'exception des textes d'œuvres de George Sand mis en page en hypertexte (HTML), toutes les pages HTML de ce site consacré à George Sand sont produites par un programme écrit en langage Python. La production des pages se fait à partir d'une banque de données relationnelle textuelle (i.e. d'une structure non normalisée et très simplifiée) répartie sur une petite dizaine de fichiers, et de quelques fichiers servant de canevas. La mise à jour de la banque de données est faite à la main (pour des raisons de rapidité de saisie) avec l'éditeur de texte XEmacs. La production de l'ensemble de ces pages par Python s'effectue en moins de trente secondes (fréquence d'horloge 1,6 GHz, 448 Mo RAM, Windows XP). XEmacs et Python sont de libres logiciels.
Les textes d'œuvres de George Sand mis en page en hypertexte (HTML) sont produits par un autre programme écrit en Python.
Ce même programme peut alternativement produire du texte simple (Plan Multilingue de Base – PMB – limité à 8 bits codant par caractère) en vue de traitement par d'éventuels outils d'analyse lexicale et/ou grammaticale (par exemple avec Hunspell).



Historique récent

Principales modifications du 24 avril 2017:
A. Œuvres:
révision de la notice du "Sonnet sur Chatterton".
ajout de [Lettre I sur la graphologie] du 28 novembre 1871; celle du 13 décembre est renommée [Lettre II sur la graphologie].
B. Collaborations :
revision de la notice de publication dans le Le Journal des Autographes: les deux lettres sur la graphologie.
C. Bibliographie :
ajout de trois ouvrage de Juliette Adam: Mes sentiments et nos idées avant 1870 (1865-1870), Mes Illusions et nos souffrances pendant le siège de Paris, et Mes Angoisses et nos luttes (1871-1873);
ajout de s.n.; Bibliothèque de M. le baron de Stassart, léguée à l'Académie royale de Belgique; Bruxelles; M. Hayez, imprimeur de l'Academie Royale.; 1863; 1 vol – et de son abréviation {Biblioth. Stassart 1863} – référence utilisée dans les notices de certaines éditions belges;
ajout de Mollier (Jean-Yves); Michel et Calmann Lévy ou la naissance de l'édition moderne 1836-1891; Paris; Calmann-Lévy; 1984 (rééd. 1994); 1 vol. 160x240 mm – et de son abréviation {Mollier: Michel et Calmann Lévy}.
ajout de Cadéac (Dr Marcel); Il y a cent ans... / Le dernier amour de George Sand / Lettres inédites; Lyon; Impr. Chaix; 1970; 1 vol. 13,5x21 cm, br. – et de son abréviation {Cadéac: Le dernier amour de G.S.}
C. Tables de la correspondance:
La Table chronologique est ébauchée pour la période d'avril 1870 à mars 1872 (Corr.XXII, Corr.XXV, Corr.XXVI, Lett.Retr.).
Table alphabétique des noms: Nombre d'entrées ajoutées: 17 sur un total de 8622.
D. Editions :
révision de la notice du keepsake "Le Foyer de l'Opéra" / Moeurs fashionables, t. VII;
ajout de George Sand; "Le Péché de M. Antoine"; Bruxelles; Meline[, Cans et compagnie, librairie, imprimerie et fonderie]; 1848; 4 vol. [in-16?]
E. Notes générales :
ajout de Du brochage à la reliure, note ayant pour but de décrire rapidement les opérations d'assemblage, pliage et brochage d'un livre, et d'attirer l'attention sur ce que le démontage et la reliure a posteriori peuvent faire perdre à l'identité du livre.
Principales modifications du 21 février 2017:
A. Œuvres:
ajout de [Lettre au Comité de Prague] – de la [Lettre à Henry Harrisse, du 29 Xbre 1870] et de sa publication dans Le Soir.
B. Bibliographie :
ajout de Houtin (Albert); Le Père Hyacinthe dans l'église romaine / 1827-1869; Paris; Libr. Émile Nourry; 1920; 1 vol..
C. Tables de la correspondance:
La Table chronologique est ébauchée pour la période de juin 1868 à mars 1870 (Corr.XXI, Corr.XXV, Corr.XXVI, Lett.Retr.).
Table alphabétique des noms: Nombre d'entrées ajoutées: 20 sur un total de 8605.
D. Collaborations, presse :
ajout de Národní listy et de la publication, dans ce périodique, de la [Lettre au Comité de Prague].

Retour à la page principale Conventions & Abréviations
Écrire à Henri.Sch@skynet.be